Mettez en lumière votre valeur

Il vous arrive très souvent de vous comparer aux autres et de vous sentir complexé ? D’avoir honte de vous, de ce que vous avez dit ou fait ? Vous ruminez sans arrêt sur des événements passés en vous disant « si j’avais dit… », « j’aurais dû faire… » ? Vous vous projetez dans des films catastrophes ? C’est que vous souffrez probablement d’une faible estime de vous.

On parle de faible estime de soi si :
- vous avez cette petite voix à l’intérieur de vous qui vous critique pour un oui ou pour un non.
- votre peur de faire une erreur, que tout ne soit pas « parfait », vous bloque et vous empêche de prendre une décision…

En gros c’est le rapport entre, ce que l’on voudrait être (idéal) et ce que l’on est (des êtres humains imparfaits). C’est le fait que l’on confonde ce que l’on fait avec qui on est, notre identité.
Quand l’idée que l’on se fait de soi n’est pas à l’image de notre idéal, cela a une influence sur notre personnalité et sur l’ensemble de nos relations aux autres. Par exemple un entretien d’embauche :
Votre potentiel futur employeur vous donne rendez-vous pour un entretien d’embauche. Vous êtes content mais plus le poste vous plaît et plus vous allez commencer à vous dire que de toute façon ça ne marchera pas, après tout pourquoi il vous choisirait vous et pas un autre….

La peur s’immisce au creux de votre ventre et vous coupe l’appétit ou au contraire vous vous jetez sur les aliments (de préférence sur tout ce qui est gras, salé, sucré !). Finalement l’entretien se passe et vous en ressortez soulagé. Mais qu’il se soit bien passé ou non vous n’allez pas pouvoir vous empêcher de vous faire des reproches ! Fatigant n’est-ce pas ?

Ensemble grâce à la thérapie brève vous allez pouvoir prendre du recul sur vous-même et vous juger moins sévèrement. Accepter vos défauts ET vos qualités. Ainsi vous vous apercevrez qu’il n’y a aucun lien sur le fait de dire une "bêtise" et sur votre valeur en tant qu’être humain.

Profitez de la vie, soyez vrai, soyez vous.

cigarette